CELF-C'Fac, loueur de véhicules funéraires… des solutions adaptées aux urgences des pompes funèbres

Vol, incendie, accident ou panne avec immobilisation au garage, augmentation ponctuelle nécessaire du parc automobilele besoin impérieux d'un véhicule mixte peut apparaître sans crier gare, et obliger l'opérateur funéraire à réagir rapidement s'il veut ne pas mettre en péril son activité. Mais une solution existe… la location !

"Dans le même élan de sérieux et de désir d'entreprendre, il a donc monté en 2015 une entreprise de location de fourgons funéraires…"

Une société de louage complémentaire

Dans le même élan de sérieux et de désir d'entreprendre, il a donc monté en 2015 une entreprise de location de fourgons funéraires qui est basée dans ses locaux de L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, celle-ci venant compléter ses métiers de carrossier et de vendeur des corbillards qu'il conçoit. Après trois années d'activité, un premier bilan permet de constater une progression régulière de celle-ci, et d'avoir la certitude de répondre à un besoin réel des pompes funèbres.

"L’idée de base était d’offrir aux professionnels du funéraire le même type de prestation que celle proposée aux particuliers louant une voiture. C’est donc un service supplémentaire que nous mettons à la disposition de nos clients. La flotte est constituée de véhicules de transport avant et après mise en bière, en finition de cérémonie, version quatre places, prêts à l’emploi. Ce sont tous des modèles récents, de marques Opel (Vivaro) et Ford (Transit Custom), avec les nombreuses options d'origine. Ce que je loue est le reflet de ce que je vends", précise le dirigeant de CELF.

Un véhicule clé en main !

Sachant que prendre un fourgon funéraire à la journée pour une cérémonie est coûteux, CELF propose la location à la semaine ou au mois, avec forfait kilométrique journalier, entretien inclus, et sans engagement de durée. "Le corbillard est agréé FUNÉRAIRE DE FRANCE, l’entretien est fait, et l’assurance est comprise." Ainsi, en gardant un véhicule de remplacement pendant un mois, le professionnel a la garantie de pouvoir exercer son activité sur une durée générant un coût beaucoup plus étudié.

"Nos clients viennent de toute la France, poursuit Émile Cavasino. Nous en avons ainsi qui se trouvent aussi bien sur Paris, Marseille que dans le Nord.“ CELF se situe dans une commune vauclusienne, mais l’entreprise n’impute pas dans le forfait mensuel le prix de la distance parcourue (aller et retour) entre les lieux où exerce le client et la société de location.

De la location à l'achat

Si le métier de loueur procure un réel complément d'affaires, Émile Cavasino et son fils poursuivent leurs réalisations au sein de la carrosserie C'Fac. Mais l'un des constats intéressants qu'ils peuvent tirer de cette expérience est que la société CELF est une formidable vitrine pour la seconde. "Je me suis aperçu que, quand quelqu’un louait, il finissait par acheter, la location coûtant plus cher que le leasing."

Il est vrai qu'aujourd'hui, l'un des services qu'ils proposent est l’accès, grâce au partenariat avec l'organisme financier Lixxbail, filiale du Crédit Agricole, à des solutions de financement souples (crédit-bail). Ce système apporte sécurité et confiance dans la relation de C'Fac avec ses clients. En effet, l'entreprise d’Émile Cavasino prend en charge les démarches afin de faciliter l'obtention de cet investissement… qui plus est, souvent à des conditions plus favorables.

"… l'un des autres atouts identifiables dans les propositions de la famille Cavasino est la mise en avant […] de promotions mensuelles sur les marques Mercedes, Fiat et Opel."

Enfin, l'un des autres atouts identifiables dans les propositions de la famille Cavasino est la mise en avant – notamment sur leur site Internet – de promotions mensuelles sur les marques Mercedes, Fiat et Opel. Pour exemple, actuellement, les pompes funèbres vont découvrir dans les promos du mois un corbillard Fiat Talento, modèle transport de corps mixte avec finition de cérémonie (en version "pack business", LH1 1.6 MJT 120 CV CDTI Long, autoradio écran tactile, climatisation, vitres et rétroviseur électriques, verrouillage centralisé et à télécommande, peinture métallisée, etc.) et un Mercedes VITO, également type transport de corps mixte avec finition de cérémonie (version "finition select", 111 CDI Long noir 114 CV, volant multifonction et ordinateur de bord, système de navigation GPS intégré, régulateur limitateur de vitesse, etc.).

Gil Chauveau